L’heure où les mots vont boire

Le spectacle

Création 2021- jeune public

L’heure où les mots vont boire... Dans une bibliothèque, dans le coin feutré d’une médiathèque, au coeur d’un jardin fleuri ou d’une cour pavée à l’abri de la fureur du monde : une expo, un spectacle ; un spectacle, une expo, sur les lettres, sur les mots. Une déambulation sylvestre parmi les lettres de l’alphabet, traquées et clichées, une à une, par Mark Tellok, puis une plongée poétique  dans  la  magie  des  mots  dits par Brigitte Gonzalez, ou  inversement, c’est  comme on  voudra. 

LE SPECTACLE

Brigitte Gonzalez raconte aux enfants une histoire de l’écriture…de vive voix ! Parce que les mots écrits gardent, dans le mystère de leurs lacis, la mémoire de leur sonorité ; la musique des mots dits, paroles en l’air, parole libre soumise aux aléas, aux intempéries ; soumise aussi à la voix de ceux et celles qui les disent ; aigre, chaude et ronflante, de stentor ou de rossignol. Diseuse. Comédienne ? Conférencière ? Une maman peut-être, une grande soeur qui raconte des histoires devant sa table de cuisine. Une table en forme d’écritoire; une surface plane et légèrement inclinée vers l’auditoire, tour à tour tablette d’argile, plage de sable, papyrus, peau tendue ou fragment de ciel étoilé. Cette surface plane est une écritoire pour raconter les signes de l’écriture, peut-être aussi ceux d’avant les signes de l’écriture. Les histoires qui s’y racontent ? Les balbutiements de l’écriture, oui, mais aussi et surtout ce qui s’ensuit ; des histoires de lecture, cette aptitude magique à traduire instantanément ces énigmatiques images que sont les lettres qui forment les mots et les phrases entières. C’est une rencontre poétique, un bout de quotidien réenchanté et partagé autour d’une table et son occupante et les spectateurs.

L'EXPOSITION

Au cours de ses déambulations dans la forêt des Vosges du Nord, Mark Tellok a retrouvé les vingt-six lettres de l’alphabet dissimulées dans le paysage et les a photographiées. Il les a filmées, aussi. Il nous les livre donc sous deux formes différentes. 26 photos au format 15x20cm et un film de 7’46. Une exposition à prendre à la lettre, sans effets, ni montage ou artifices, à l’état brut.

Nous vous invitons à regarder le film :https://www.youtube.com/watch?v=PHWQFLG0Ch0

Distribution

Texte et mise en scène : Luc Amoros
Artiste : Brigitte Gonzalez
Direction technique : Vincent Frossard
Administration : Mathieu Desanlis

Documents

Galerie

Vidéos

Presse

Articles de presse

Agenda

avril 2021
mai 2021
Pas d'événement actuellement programmé.