Le spectacle
Création 2021- jeune public
L’heure où les mots vont boire. Dans le coin feutré d’une médiathèque ou d'une bibliothèque, dans un recoin de théâtre, aux lisières de sa salle ou dehors, au coeur d'un jardin fleuri ou d'une cour pavée à l’abri de la fureur du monde : une plongée poétique dans la magie des mots dits par Brigitte Gonzalez. Et pour accompagner le spectacle, avant ou après, un court film à regarder ou à cueillir en passant ; une déambulation sylvestre parmi les lettres de l’alphabet, traquées et clichées, une à une, par Mark Tellok.
LE SPECTACLE : Brigitte Gonzalez raconte aux enfants une histoire de l’écriture…de vive voix ! Parce que les mots écrits gardent, dans le mystère de leurs lacis, la mémoire de leur sonorité ; la musique des mots dits, paroles en l’air, parole libre soumise aux aléas, aux intempéries ; soumise aussi à la voix de ceux et celles qui les disent ; aigre, chaude et ronflante, de stentor ou de rossignol. Diseuse. Comédienne ? Conférencière ? Une maman peut-être, une grande soeur qui raconte des histoires devant sa table de cuisine. Une table en forme d’écritoire; une surface plane et légèrement inclinée vers l’auditoire, tour à tour tablette d’argile, plage de sable, papyrus, peau tendue ou fragment de ciel étoilé. Cette surface plane est une écritoire pour raconter les signes de l’écriture, peut-être aussi ceux d’avant les signes de l’écriture. Les histoires qui s’y racontent ? Les balbutiements de l’écriture, oui, mais aussi et surtout ce qui s’ensuit ; des histoires de lecture, cette aptitude magique à traduire instantanément ces énigmatiques images que sont les lettres qui forment les mots et les phrases entières. C’est une rencontre poétique, un bout de quotidien réenchanté et partagé autour d’une table et son occupante et les spectateurs.
LE FILM : Au cours de ses déambulations dans la forêt des Vosges du Nord, Mark Tellok a retrouvé les vingt-six lettres de l’alphabet dissimulées dans le paysage et les a photographiées. Il les a filmées, aussi. Il nous les livre donc sous la forme d’un film de 7’46. Un film à prendre à la lettre, sans effets, ni montage ou artifices, à l’état brut.
Nous vous invitons à le regarder : https://www.youtube.com/watch?v=PHWQFLG0Ch0
Distribution/Partenaires
Le spectacle -Texte et mise en scène: Luc Amoros / Artiste en scène: Brigitte Gonzalez/Direction technique: Vincent Frossard
La vidéo qui accompagne le spectacle : Mark Tellok
Partenaires : Le spectacle a reçu le soutien de la Drac Grand Est, dans le cadre de l’été culturel 2021, de la Région Grand-Est et de la collectivité européenne d’Alsace.
Documents
Galerie
Vidéos
Presse
Articles de presse