La tortue de Gauguin (Polyptyque en mouvement)

Le spectacle

Création 2017 - tout public

J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, éga- rée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une œuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant.

Quelle anecdote plus appropriée pour illustrer notre désir de proposer au public une vision singulière de l’art, en particulier de la peinture ?
Singulière surtout en ce qu’elle englobe à la fois l’œuvre finie et la phase de fabrication des images, étape à nos yeux décisive de l’élaboration d’une œuvre. On l’aura compris, non pas décisive dans son aspect documentaire, mais bien dans la dimension dramaturgique de la création d’images dans le spectacle vivant.

Ce n’est pas au gré des vagues de Polynésie que nous nous proposons de le faire, mais dans le flot de la circulation urbaine, au beau milieu d’un carrefour ou d’une place publique, là où nous aurons installé notregrand chevalet. Notre musique, jouée en direct, ainsi que les voix de notre récitante et de nos peintres eux-mêmes remplaceront le bruit du ressac et la plainte du vent dans les cocotiers, qui devaient constituer le fond sonore de l’activité de Gauguin.

« La tortue de Gauguin » (Polyptyque en mouvement)

Distribution/partenaires

Texte et mise en scène : Luc Amoros
Musique : Alexis Thépot
Chorégraphie : Eric Lutz
Costume: Pauline Kocher
Artistes interprètes: Léa Noygues / Lou Amoros-Augustin / Brigitte Gonzalez / Suzanne Berelowitch / Thomas Rebischung / Sylvie Eder / Emmanuel Perez / Ignacio Plaza Ponce
Direction technique : Vincent Frossard
Lumière: Vincent Frossard
Son: Thomas Kaiser
Régie plateau : Nicolas Jaeck
Administration : Mathieu Desanlis

Partenaires : le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue (Brest)
Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen
Le Parapluie, Centre international de création artistique à Aurillac
Aide à la création :
Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP)
Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public, Villeurbanne
Cadhame, collectif de la Halle Verrière de Meisenthal avec le soutien du Conseil Départemental de la Moselle (57)

Avec l’aide de :
La DGCA - collège arts de la rue
l’Adami (www.adami.fr) L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées
Fonds SACD Musique de Scène

La Compagnie Lucamoros est en convention avec le Ministère de la Culture et de la communication- DRAC Grand Est, et régulièrement soutenue par le Conseil Régional Grand Est ainsi que le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Documents

Galerie

Vidéos

Presse

Agenda

juin 2021
septembre 2021
octobre 2021
Pas d'événement actuellement programmé.